jeudi 30 novembre 2017

James

Écrit le 27 mai 2017.

A l'attention de "P'tit'loup" : J'ai appris par Gigi que tu seras des nôtres le WE prochain.

Je profite de ton adresse courriel révélée, pour revenir sur cette disparition douloureuse de ton époux, que tu as éprouvée il y a environ 17 ans (Ma mémoire flanche)...

Je n'avais appris le décès de James, qu'environ 6 mois après, suite à un coup de fil que j'avais passé à Bacchus... Il m'avait donné tes coordonnées...
J'ai donc voulu te présenter mes condoléances par écrit. Las, à chaque fois que je me mettais sur ma feuille blanche, j'éclatais en sanglots. Ainsi, pendant des semaines, je ne produisais que des pages délavées... Ah si j'avais eu Word !... ainsi, au fil du temps j'ai perdu la feuille volante où tes coordonnées étaient inscrites (surement égarée dans un des dossiers de mon entreprise)...

J'ai à cette époque, beaucoup culpabilisé de n'être jamais allé vous voir à Nice... Et pourtant mon frère y habitait... Je ne suis pas descendu à Nice avant 2003... Et pourtant  je l'avais promis à James, lorsqu'il m'avait annoncé son déménagement !
Nous étions descendus ensemble aux retrouvailles de 1988... Vous m'aviez invité chez vous près de Melun... Quelle petite famille soudée vous formiez... Et que d'autres souvenirs remontent du temps ou vous veniez chez ma première femme à Alès ! Et les sorties géologiques ou autres, que de bons souvenirs ! James était l'ami que toute la promo appréciait...

J'étais trop occupé par mon activité artisanale... C'est la raison pour laquelle je n'avais été prévenu par personne, pour les obsèques : Mon changement d'adresse n'était pas dans l'annuaire de l'école... Je n'y avais pas pensé.

Enfin, bref ! Il est un peu tard pour te présenter mes condoléances, mais sache que je considérais Jacques comme un véritable ami et que cela m'a fait énormément de peine.

J'espère que toi et tes enfants allez bien et qu'ils sont maintenant bien installés dans la vie.

A bientôt j'espère
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire